6 idées pour réduire votre empreinte carbone

idea and energy concept Light bulb in soil

Si la responsabilité sociétale des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique est communément admise, de nombreuses solutions permettent aussi et avant tout de réduire directement les coûts d’exploitations et de valoriser un patrimoine immobilier.

Modérer l’impact environnemental lié à la construction et l’exploitation des bâtiments à usages professionnels est un enjeu majeur de ce siècle. Ces activités consomment à elles-seules 50 % des ressources naturelles de la planète, 40 %  de l’énergie et 16 % de l’eau.

Cubic 33 group, en tant qu’acteur de premier ordre de la construction, vous apporte des solutions pour réduire votre empreinte carbone à moindre coût au travers de 6 idées toutes simples

1. Réutilisation de l’eau de pluie

L’imperméabilisation de larges surfaces dans le secteur industriel et commercial permet de récupérer de grandes quantités d’eau de pluie, quelles que soient les saisons. Certaines eaux dites « contaminées » ne sont pas toujours réutilisables ou nécessitent des traitements onéreux.

Ce n’est pas (ou très rarement) le cas des eaux de toiture. Ces dernières peuvent être réutilisée après traitement et stockage dans des installations simples pour les eaux de lavage ou de vidange (douches, sanitaires, remplissage d’auto-laveuses). Les volumes à stocker sont souvent faibles et l’installation ne représente que rarement plus de 1% du montant total de l’investissement pour couvrir une année complète de besoin.

Stocker les eaux de pluie est également une solution intéressante dans les régions où les besoins en arrosage d’espaces verts sont importants.

2. Utilisation d’une végétation endémique

La nature fait bien les choses ! Choisir des espèces endémiques dans le volet paysager de votre projet est une solution simple et efficace pour lutter contre le gaspillage de l’eau. Ces plantes, arbres, arbustes sont adaptés à leur environnement et nécessiteront beaucoup moins d’entretien et de traitements que  d’autres espèces. Les haies, massifs et arbres à baies et à fleurs apporteront nourriture et abris à la faune locale tout au long de l’année.

3. Installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en énergie électrique pour alimenter, en temps réel, la consommation du bâtiment.

Si la production de kWh/m²/an varie selon l’implantation géographique d’un projet et que la rentabilité actuelle de telles installations peut être discutée aujourd’hui, cette technologie n’en demeure pas moins une solution d’avenir. Des fonds privés continuent d’investir chaque année des centaines de millions d’euros (et de dollars) dans la recherche sur les centrales solaires et dans le stockage d’énergie. Ce sujet est toujours un enjeu géopolitique et environnemental primordial du XXIe siècle.

Cubic 33 Group sensibilise ses clients afin d’intégrer ses futures données dans leurs cahiers des charges avec toujours la même envie : se préparer à l’Avenir.

Prévoir l’installation possible de panneaux sur une couverture, c’est avoir un coup d’avance.

4. Comprendre la règlementation thermique

Comprendre la règlementation thermique (RT2012), c’est savoir l’appliquer. Depuis son entrée en vigueur, Cubic 33 group est force de proposition dans ce domaine, tout en restant financièrement cohérent.

Lorsque nous ne sommes pas à l’origine de la prestation, notre ingénieur thermique partenaire passe systématiquement en revue les notes de calcul préalablement établies pour le dépôt du permis de construire afin d’y apporter un regard nouveau sur les hypothèses et les solutions retenues.

Au travers de notre plan qualité interne, nous assurons le suivi de la bonne exécution des prescriptions afin de garantir les performances réelles de l’ouvrage.

5. Éclairage naturel ou à basse consommation

Quoi de moins onéreux dans la durée qu’un éclairage naturel ?

Intégrer des surfaces vitrées ou translucides sur votre entrepôt – par exemple – assure un niveau d’éclairement important toute la journée, pour un coût d’exploitation quasi nul.

Réputée bénéfique sur le moral de vos salariés, cette solution est d’autant plus adaptée lorsque le volume n’est pas chauffé (hors règlementation thermique).

Complétez votre installation par des luminaires en technologie LED, éventuellement graduables en fonction de la luminosité ambiante, et vous obtiendrez un bâtiment éco-friendly !

A noter aussi que les luminaires LED permettent d’obtenir une qualité et une uniformité d’éclairement très supérieure aux technologies fluo ou iodure.

6- Build Local

En dernier lieu, nous aimons à rappeler l’une de nos devise qui traduit notre volonté de faire appel à des sociétés et des produits locaux afin de réduire les temps de transport et contribuer ainsi à la réduction de CO2 : BUILD LOCAL

Et vous, de quelle manière contribuez-vous à la construction durable ?

top

Copyright © CUBIC33 GROUP 2015

Politique de confidentialité

ELUCUBRACIÓN ESTUDIO CREATIVO